blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

oise-60

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

UDG section Oise 60 présidentielle 2012

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

oise-60

La traite négrière et l’esclavagisme enfin reconnus

 

La traite négrière et l’esclavagisme enfin reconnus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le site legifrance, le JO du 2 mai 08 apparaît une circulaire

 

 

 

CIRCULAIRE
Circulaire du 29 avril 2008 relative aux commémorations de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions

 

 

 

 

 

 

Il en aura fallu du temps à la France pour commémorer la fin de l’esclavagisme en 1848. 160 ans exactement et il faut louer cette initiative même tardive, qui d’ailleurs selon les idées reçues aurait du se faire sous la gouvernance du PS…

 

 

 

Lorsqu’une loi est votée, il faut parfois un peu de temps pour que cela s’inscrive dans les us et coutumes.

L'image présentée datant de 1948, soit cent ans après l’abolition de l’esclavage, il existait toujours un racisme d’état à cette époque très récente.

Au début du siècle dernier, nous pouvions encore visiter des « nègres » dans… les zoos. Quelques informations ici .

 

 

 

Que le père du footballeur Christian Karembeu ait été exhibé comme une bête en 1931 signifie que de nombreux visiteurs français ont profité de ce spectacle qui ne fut ni plus ni moins un racisme d’état reconnu et appliqué.

Et parmi ces visiteurs se trouvent très certainement des enfants de l’époque qui ont vu cela et s’en sont imprégné d’une manière dramatique.

Ainsi, si au jour d’aujourd’hui l’exposition des « sauvage » était le paroxysme de l’humiliation pour l’être exhibé, il a été également le paroxysme du mensonge pour le visiteur qui a également subit ce racisme d’état orchestré.

Les victimes ont donc été les visiteurs (victime d’une propagande) et le visité (victime de l’humiliation suprême)  et la cause fut la bêtise humaine au plus haut niveau de l’état.

 

 

 

Deux sentiments découlent de cet état de fait :

 

 

 

-         Le négatif, à savoir que si nous avons pu combattre avec une véhémence justifiée l’anti sémitisme après la seconde guerre mondial, le combat contre le racisme en général n’a commencé que très tardivement.

-         Le positif, c’est que le chemin parcouru depuis quelques années ou décennies est en fin de compte gigantesque.

 

 

 

Si il est impératif que la France en tant qu’état reconnaisse ses erreurs du passé (que ce soit du racisme d’état, des massacres d’algérien, de malgache et bien d’autre), il est également impératif que ses erreurs du passé ne touche pas le citoyen en lui-même !

 

 

 

En effet, les esclavagismes français ne représentaient qu’une très infime minorité de la population, la majorité de l’époque étant surtout de pauvre artisans, paysans.

 

 

 

Après avoir entendu Angela Merkel en Israël dire " La Shoah emplit les Allemands de honte", quelle est la responsabilité profonde de chaque allemand sur cette terrible tragédie qu’il ne faut pas oublier ?

Est-ce que naître allemand doit rendre honteux ?

Doit on estampiller un bébé de bébé honteux car né au mauvais endroit ?

Non Madame Merkel, les allemands ne peuvent pas porter ad æternam la croix de la honte à cause d’un tyran fou et sanguinaire qui a profité d’une situation d’un pays en état de grande faiblesse et grande détresse !

 

 

 

Il en va de même pour tout enfant qui naît quelque part… Nous ne devons jamais préjuger d’un enfant, d’un adulte, d’un humain du fait de sa nationalité, religion ou couleur de peau !

Car sinon c’est bel et bien le commencement du racisme !

 

 

 

Prenons exemple sur un très grand homme, en la personne de Nelson Mandela qui a réussit quelque chose de gigantesque de par sa profonde réflexion et sagesse sur le sujet.

 

Luc

 

les OGM

L’Art et la manière de tourner en rond pour rien.

Pourtant, c’est très simple. Il y a un principe de précaution à respecter, celui de la préservation de la nature et celui de la santé humaine.

 

La solution est donc toute simple. Les OGM cultivés en champs ouverts ne peuvent être QUE de type terminator (impossibilité de se reproduire) et qu’ils ne puissent pas être butinés par les abeilles et ne pas perturber de manière significative l’environnement.

Toute forme d’OGM doit être considérée comme impropre à la consommation (ni humaine, ni animal) jusqu’à preuve du contraire.

 

 

Les débats sur les OGM occultent néanmoins tout débat sur les pesticides ce qui est… très dommage.

Egalement l’utilisation d’antibiotique sur les élevages qui posent également un problème de santé publique.

 

Les invectives parlementaires, ou chacun se renvoi joyeusement la balle sur leur responsabilités diverses et variées ressemble plus à un arbre qui cache la forêt qu’à un débat de fond sur la manière de produire et la manière de protéger sur le long terme la France et les français.

Luc

 

Dettes et intérêt de l’État

Qui oserait dire que l’État français est mal géré ? Personne ou presque…

 

 

 

Un article très intéressant

 

 

 

 

 

Il n’y a rien à ajouter à cet article si ce n’est que cette vision des choses n’est jamais reprise par qui que ce soit dans la manne médiatique standard. Pourquoi?

 

 

 

Il va sans dire que l’interview du célèbre Étienne Chouard apporte plus de précision...

 

 

 

Les caisses de l’État sont peut être vides… mais pas pour tout le monde !

 

Luc

 

Avons-nous manqué la course dans la mondialisation ?

C’est dans l’air du temps que de dire que nous sommes en retard, à cause de… à cause de mon lapin qui est mort, du nuage qui est bleu, des 35 heures, des crottins de cheval, des français qui sont faignants. Bref, la France va mal ! tout le monde le dit.

 

 

 

Plus de sciences, plus rien…. Regardons cela de plus prêt

 

 

 

-         Sait on faire des avions ?

 

 

 

La France fut et est toujours un des moteurs principaux et initiateur de la compagnie Airbus dont absolument personne ne peut contester l’énorme succès commercial, alliant fiabilité, économie et confort.

A la création d’Airbus, personne n’y croyait, même nos politiques. Allez chatouiller la très puissante compagnie Boeing relevait d’un pure fantasme à l’époque !

Et pourtant… la France a réussit à coopérer avec ses voisins européens (coopération internationale) à faire d’Airbus un joyaux mondial.

 

 

 

-         Sait on faire des voitures ?

 

 

 

Comme si Renault et PSA n’étaient que des petits constructeurs… Des entreprises construisant régulièrement des automobiles à la pointe du progrès, innovant sans cesse, toujours à la pointe des performances sportives (Renault en F1, PSA au Mans, ou dans les rallyes), qui oserait contester que nous ne savons pas faire d’automobile ?

 

 

 

-         Sait on construire des bâtiments ?

 

 

 

Le viaduc de Millau, le tunnel sous la Manche , le pont de l’Ile de Ré… tous ces exemples montre le savoir faire impeccable en la matière. Défis techniques, parfois issus de coopération (le tunnel sous la Manche ) ou la compétence et le savoir faire en matière de construction ne peut pas faire de doute.

 

 

 

-         Sait on cultiver ?

 

 

 

La production agricole a été multipliée ces dernières décennies et la productivité est une des meilleures du monde en comptant le ratio Production/Paysan.

 

 

 

-         Sait on soigner ?

 

 

 

Incontestablement oui, nos hôpitaux possèdent des technologies de pointe même si parfois le financement manque. Nous avons parmi les meilleurs médecins et chirurgiens du monde qui souvent font la une des actualités mondiales (greffe des mains, du visage etc....)

 

 

 

-         Le reste ?

 

 

 

Edf, joyau technologique, la SNCF avec le TGV détenteur à plusieurs reprise du record du monde de vitesse, Rhône Poulenc, Gaz de France… Combien d’entreprise avons-nous et qui sont à la pointe de la technologie mondiale ? Militairement, l’arsenal est « made in France » et personne ne peut contester ni sa qualité, ni sa technologie avancée, que ce soit en terme de char, d’avion de chasse, porte avion…

 

 

 

-         La dernière

 

 

 

Comment pourrions nous parler de mondialisation sans parler de la station internationale dans l’espace ?

Ariane à l’instar d’Airbus, nos politiques n’y croyaient pas… et à l’instar d’Airbus, le succès d’Ariane ne peut pas faire de doute.

Plus de la moitié des satellites commerciaux de monde envoyées, des satellites militaires, une entreprise rentable et maintenant, Ariane est rentré de plein pied dans le cercle très fermé des lanceurs de véhicule spatiale pour ravitailler cette station spatiale (avec les Russes et Américains)

L'article d'Ariane Espace

 

 

 

De plus, avec les Russes qui vont installer leur lanceur à Kourou, les américains qui projettent d’arrêter leur navette trop coûteuse, Ariane Espace est en passe de devenir incontournable dans la course mondiale dans l’exploration de l’espace.

 

 

 

-         Pour conclure

 

 

 

Comment avec de telles prouesses technologiques, de telles entreprises privées comme publiques nos politiques peuvent se permettre de dire que nous avons raté la marche de la mondialisation, que nous sommes faignants ?

Comment nos politiques n’éprouvent pas un peu de fierté en parlant de leur pays dans des pays étrangers ?

Est-ce que nos politique ne pourraient ils pas « croire » en la France , en des projets ambitieux comme Ariane, Airbus ou la France est et reste l’un des moteurs principaux après en avoir été l’initiateur.

Un peu d’audace, d’envie, de volonté, de soutient, voilà ce qu’il manque.

Nos politiques crient à tue tête que les français manquent de volonté commercial mais ce sont eux qui sont les premiers commerciaux de la France , et ce n’est pas en chantant gaiement que les Français sont faignants (ce qui est FAUX) ou que la France a raté la mondialisation (FAUX également) qu’on aidera la France.

Une vieille expression dit : « On ne crache pas dans la soupe que l’on nous sert »… Il serait bon parfois que certains s’en souviennent !

 

La CNIL s'inquiète (pour le moins)

Une personne américaine célèbre déclara :

« Un peuple qui accepte d’avoir un peu moins de liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l’un, ni l’autre »

 

 

 

Je me rappelle du temps du rideau de fer ou le bloc soviétique pratiquait à outrance une doctrine de sinistre mémoire ne laissant guère la place à la liberté d’expression.

Nous étions outrés, offusqués de cet état de fait et nos pays occidentaux par juste opposition prônait la liberté d’expression de pensée et d’opinion ainsi que la liberté individuelle.

 

 

 

Ces valeurs autrefois prôné par la droite et aussi la gauche (le PS) en tant que chevalier blanc de la démocratie sont maintenant mis à mal par ces mêmes personnes dans un monde ou le fichage n’est plus aussi coûteux qu’avant et devient extrêmement répandu.

 

 

 

La CNIL s’en inquiète fortement dans son dernier rapport

Ses avis sont systématiquement mis dans un sombre placard.

 

 

 

Les différents gouvernements cautionnent cet état de fait, de droite comme de gauche par leur silence presque total en la matière.

 

 

 

Le doute s’installe… Est-ce que la liberté dont nous jouissions à l’époque du rideau de fer était du fait de la nécessaire contradiction politique avec le bloc communiste ou était-ce une réelle volonté de nos politiques ?

Est-ce que l’on se dirige, nous pays libres vers une forme de fichage proche des états communistes de l’époque ?

Est-ce que nous sommes aujourd’hui plus en sécurité que jadis, il y a vingt ans ?

Quelle nécessité absolue de ficher chaque citoyen ?

 

 

 

La pire des choses serait de fermer les yeux sur les alertes significatives et répétées de la CNIL , ce que fait la grande majorité des politiques et très peu de médias traditionnels se préoccupent de cette dérive douce mais constante.

 

 

 

Attention à ne pas dériver doucement vers des lois ou décret comme le Patriot Act des États-Unis ou le simple fait de lire des livres « interdits » peut nous conduire à des ennuis avec les autorités.

 

 

 

Luc

 

Minibluff the card game

Hotels